La danse est présente dans ma vie depuis la jeune enfance. De la cuisine au studio, des théâtres aux discothèques, la danse a joué un rôle essentiel et constant dans mon développement. 

 

Dans ma carrière, j'ai développé des performances transdisciplinaires où l'on voit la physicalité, l'imagination, et les concepts converger avec un contenu socio-politique. Depuis le début de ma carrière, je soutien l'inclusion des notions queer de genre et de sexualité, de personnes économiquement opprimées, de femmes, de BIPOC et de neurodiversité dans le milieu de la danse contemporaine.

Dans l'ensemble de mon travail, j'ai exploré les relations entre la violence et la grâce dans la culture gaie, la guérison de traumatismes queer, et l'incarnation de la gentillesse. Dans mes pratiques chorégraphiques et d'enseignement, je travaille les principes fondamentaux des structures du corps afin de créer des situations de mouvement qui soutiennent la force physique et intellectuelle chez la personne qui danse. 

 

Comme je continue d'intégrer les technologies digitales à mon travail depuis plusieurs années, mon but est toujours de résister à sa fétichisation mais de le voir plutôt comme un outil propice à l'expression humaine. Dans ma pratique de réalisateur, j'utilise le médium comme façon de représenter les expériences vécues d'un angle surréaliste avec humour, texte, et mouvement. 

 

Avec une fondation en pratiques de danse contemporaine, danse de discothèques, et ballet, mon travail est également informé par mes études en techniques de danse de l'Afrique Centrale chez Nyata Nyata école de danse (2011-2019), et ma recherche académique avec le programme d'étude supérieures en Communications à l'Université Concordia (2017-2018).

Formé tout d’abord en danse contemporaine et en ballet, j’ai également étudié les techniques de danse d’Afrique centrale et possède un diplôme de deuxième cycle en communication. Dans ma pratique chorégraphique, je travaille avec les principes polyrythmiques ainsi qu’avec la structure du corps afin de créer des situations de mouvement durables, en soutenant l’autonomisation physique de l’interprète. Mon intérêt en termes de performance m’amène à présenter mon travail dans des salles de théâtre, mais aussi dans des espaces beaucoup moins conventionnels.

 

En intégrant la vidéo numérique et les technologies sonores à mon travail, je tends à réhumaniser nos corps façonnés par la technologie. Dans ma pratique émergente de scénariste-réalisateur-monteur de projets vidéo, j’utilise le support vidéo comme outil de narration : ces récits représentent des expériences vécues, de manière surréaliste, souvent teintée d’humour.

20100317-122_edited.png

ARTIST STATEMENT

Dancing has been a part of my life since childhood. First in the kitchen then the studio, theatres, and nightclubs, it has been a constant essential part of my development.

 

In my choreographic career, I have developed transdisciplinary performances where physicality, imagination, and intellectual concepts converge with socio-political content. I continue to support discussions about the empowerment of marginalized people and inclusion, in my work and the world at large.

I am committed to opening space for Queer notions of gender and sexuality that exist outside of the status quo and have been throughout my career. In my body of work, I have also explored relationships between violence and grace in gay culture, the individual and the cosmos, and kindness and the body.

In my choreographic and teaching practices, I work with fundamental principles and structures of the body to create empowering movement situations and support the physical and intellectual strength of the dancer.

 

As I have continued to integrate digital technologies into my work over the years my objective has been to resist fetishizing them but to view them as tools for human expression. In my practice as a video artist, I use this medium as a way to represent lived experiences in surrealistic ways, often with humour and movement.

With a foundation in contemporary dance practices, nightclub dances, and ballet, my practice is also informed by my studies of  Central African dance technique at Nyata Nyata school of dance (2011-2019), and my academic research associated with the Graduate Diploma program in Communication Studies at Concordia University (2017-2018).

(George Stamos 2020)